CINQUE TERRE: Préparez votre voyage!


Cinque terre comme cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques.

Je devrais les visiter en octobre prochain avec des amis c'est pourquoi je voulais faire ce petit article en amont et , suite aux nombreuses recherches effectuées sur le sujet.


Cinque Terre est situé dans la partie nord de l'Italie par la mer Ligure.

Elle est extraordinaire et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco

Je vous mets une petite map pour que vous puissiez situer les petites terres:


Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont les cinq villages qui composent les Cinqueterre.

Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers pittoresques.

Les pins, les points de vue magnifiques en font des sentiers de randonnées pour les amateurs de nature et propose des vues sur la mediterranée au couleur turquoise.


Ou dormir?

Les cinq villes proposent de supers etablissements ou dormir mais cela depend de ce que vous souhaiter faire lors de votre sejour et si vous êtes seuls ou accompagnés d'enfants.

Il faut simplement garder en tête comme chez nous d'ailleurs, que les hébergements dans les cinqueterre seront forcement plus élevés que les villes alentour comme Levanto et le choix d'hébergement plus limité.

  • Monterosso est conseillé pour voyager en famille. Le relief est plus plat et possède une grande plage et des commerces de proximité.

  • Manarola et Vernazza conviendront parfaitement pour des couples, personnes seules.... Ce sont aussi les meilleurs villages pour faire de superbes photos.

  • Corniglia est recommandée pour les amateurs de randonnée et de nature avec des sentiers et des vues à couper le souffle.

  • Riomaggiore fera le bonheur des amateurs de vie nocturne et de sociabilisation. Les prix y sont également plus accessibles.


Levanto est egalement une porte d'entrée pour visiter les cinque terre et envisager de dormir dans un agriturismo par exemple, qui sont des fermes rénovées offrant le gite aux touristes dans un cadre rural, naturel.


Avantages Levanto
  • Belle et grande plage de sable

  • Charmant centre historique

  • Plus calme que La Spezia

  • Hébergement en agriturismi possible

Avantages La Spezia
  • Centre historique intéressant (dont un fort) et plusieurs musées reconnus

  • Lieux de sorties et d’activités nocturnes

  • Liaison direct en train avec les grandes villes italiennes

  • Hébergements les moins chers des Cinque Terre




Quelques adresses pour dormir:

Le choix est large et il y en a pour tout les budgets et là encore, je peux vous aider à trouver l'endroit ou vous souhaitez séjourner.


Agriturismi:

https://www.agriturismo.it/fr/agritourisme/ligurie/la_spezia/levanto

Monterosso: la Villa Pietrafiore, pas loin de la plage, parfait pour visiter.

Levanto: L' Amandola avec piscine pour les enfants, proche de la mer.


Hôtels de luxe:

https://www.luxuryhotelsguides.com/?fr=1754&gclid=Cj0KCQjwjN-SBhCkARIsACsrBz77nMwvvY90klc4skTTo8pNe_BrceK6z1KYTT-iX97qBFQQefHTT6waAhRPEALw_wcB


Maisons d'hôte

Monterosso:

A cà da Alba Rooms

Santa Marta rooms

Piccolo Principe Affittacamere

Vernazza

Mada Charm Apartmnets Jacuzzi (pour deux juste magnifique)


OU Poser ses valises au légendaire: Belmond Hotel Splendido à Portofino:)




Winston Churchill, Bill Gates, Francis Ford Coppola, Zinedine Zidane, Steven Spielberg, George Clooney, Tom Hanks ou la famille Kardashian ont tous fréquenté le célébrissime Belmond Hotel Splendido, véritable légende de la Riviera italienne....C’est ici, dans un merveilleux décor de fleurs et de jardins, perché au-dessus de la baie de Portofino, que les célébrités et les anonymes exigeants viennent chercher leur dose annuelle de dolce vita. On goûte ici à l’atmosphère délicieusement intemporelle de la destination, restée fort heureusement à l’abri des modes et des tendances. Par contre, en terme de prix par sûre que se soit la dolce vita;)


PRATIQUE

Belmond Hotel Splendido 67 chambres et suites À partir de 450€ la nuit en chambre double.

En savoir plus sur le Belmond Hotel Splendido en lisant l'article consacré à cet hôtel de légende.



Combien de temps est il necessaire pour visiter les 5 terres?

De maniere générale, il faut compter 3 à 4 jours mais certains le font en une journée, cela est tout a fait possible.

On peut également étendre les visites sur Gênes, Portofino...


Quelle est la pèriode idéale pour voyager ?

Comme dans tous les pays méditerranéens, les Cinque Terre bénéficient d’un climat plutôt doux toute l’année. Que vous veniez pour la randonnée ou pour vous dorer la pilule sur les plages, c’est le lieu de vacances idéal. Pourtant, si vous voulez éviter les touristes et choisir les meilleures périodes, lisez la suite !

  • Printemps : Comme souvent Italie, c’est la meilleure saison pour visiter, particulièrement dans la deuxième partie de la saison. Les températures tournent autour de 25°C, la mer est calme et chaude et les touristes n’ont pas encore commencé à arriver. Bref, le paradis !

  • Été : Contrairement à ce qu’on pourrait en penser, les mois de juillet et août ne sont pas les meilleurs mois pour visiter la région. Les températures sont très hautes ce qui empêche une visite convenable (particulièrement sur les chemins en pente) et les touristes sont partout. Plutôt à éviter !

  • Automne : A la fin de l’été, lorsque la plupart des touristes italiens et étrangers partent, vous serez plus au calme pour visiter mais également pour les randonnées entre les villages.

  • Hiver : Pas forcément la meilleure saison (c’est la plus pluvieuse et la plus froide), elle offre aussi quelques petites surprises comme la crèche géante dans le village de Romaggiora au moment de Noël. Un moment mythique à ne pas manquer aux Cinque Terre !






Comment aller aux Cinque Terre ?

  • Avion : Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les villages ne possèdent pas d’aéroports. Toutefois, vous trouverez les plus proches dans les plus grandes villes aux alentours, soit Gênes (GOA) et Pise (PSA). Vous pourrez ensuite rejoindre La Spezia en train, puis les petits villages en bord de mer.

  • Train : C’est le meilleur moyen pour visiter le parc national des Cinque Terre. En effet, une ligne locale relie chacun des villages, depuis La Spezia, Levanto. Vous pourrez acheter vos billets au guichet automatique dans toutes les gares. Il faut compter 20 min entre chaque village et le trajet entre chaque localité coûte 4€. Si vous comptez prendre le train plusieurs fois lors de votre sejour ou si vous voyagez en famille. Vous pouvez tout a fait acheter en gare (et non au guichet) des cartes avec votre formule de parcours adaptée: site officiel

  • Bus : Vous pourrez aussi rejoindre les villages en bus, même si le trajet sera plus long. Petit avantage, vous bénéficierez du ticket pour la navette emmenant tout en haut des ruelles de Corniglia.

  • Bateau : A part Corniglia, tous les villages sont accessibles en bateau. Pas forcément le moyen de transport le plus pratique, mais il a au moins l’avantage de faire découvrir la région sous un autre jour !

Quoi faire sur place:

  • Visiter les cinqs villages c'est découvrir la Ligurie entourés de vignobles en terrasse, les centres historiques de chaque village, couvents et eglises.

  • La balade le long des côtes de la Riviera italienne permet de contempler les falaises, les aménagements typiques observer les villages sous un angle inédit.

  • Pour les amateurs de rando, des sentiers naturels vous sont proposés ici:

Le parc national des cinqueterre


Voilà, j'espère que mon article vous donnera envie de découvrir la Ligurie et faire appel à mes services pour vous y aider sera une valeur sûre; )

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.